UQAM - Université du Québec à Montréal
Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique

LA CHAIRE - Équipe

Titulaire

Teodor Gabriel Crainic

Teodor Gabriel Crainic, Ph.D., MSRC
crainic.teodor@uqam.ca
TeodorGabriel.Crainic@cirrelt.ca

Professeur de recherche opérationnelle et logistique
Département management et technologie
École des sciences de la gestion

Teodor Gabriel Crainic a obtenu son Ph.D. en recherche opérationnelle de l’ Université de Montréal en 1982. Il est professeur titulaire de recherche opérationnelle et logistique et titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur associé au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’ Université de Montréal ainsi qu’au département d’économie et de gestion de Molde University College, Norvège.

Il est membre du CIRRELT (il fut directeur du Centre de recherche sur les transports de 1991 à 1999) et directeur de son Laboratoire sur les systèmes de transport intelligents. Ses intérêts de recherche portent sur l’optimisation des réseaux et combinatoire, les méta-heuristiques et le calcul parallèle. Les principaux domaines d’applications sont les problèmes de planification, de gestion et d’exploitation des systèmes de transport, logistiques et de télécommunications, les systèmes de transport intelligent, ainsi que les affaires électroniques.

Il est auteur ou co-auteur de plus de 130 articles scientifiques et co-auteur de STAN, une méthode et un logiciel pour la planification stratégique des systèmes de transport multimodes, multiproduits, utilisé par des institutions de planification dans 16 pays. Il est co-fondateur des séries de congrès internationaux TRISTAN (TRienial Symposium on Transportation Analysis) et Odysseus (International Workshop on Freight Transportation and Logistics). L’Université du Québec lui a décerné en 1993 son Prix d’Excellence en recherche. Il a reçu en 2006, le Prix du Mérite de la Société canadienne de recherche opérationnelle. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 2006.

Retour

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 21 septembre 2011