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Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique
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Projet 203. Construction de routes

Chercheurs principaux : T.G. Crainic, W. Rei
Collaborateurs : A. Le Bouthiller, M. Gendreau, B. Gendron, N. Jozefowiez, L.-M. Rousseau, M. Toulouse
Stagiaires postdoctoraux : N. Lahrichi, C. Crisan
Étudiants :  I. Dayarian, P.N. Khanh, A.R. Vahed, D.M. Vu (Ph.D.), A. Trudeau (MBA-Recherche 2008), M.-C. Houle (MBA-Recherche)

D’un point de vue méthodologique, les problèmes abordés font partie de la catégorie des problèmes de construction de tournées et horaires, communément connus sous l’acronyme « problèmes de VRP » (« Vehicle Routing Problems »). Ces problèmes sont combinatoires, généralement difficiles et souvent de grande taille. Des méthodes de résolution heuristiques sont donc utilisées dans presque tous les cas. Nous nous intéressons plus particulièrement aux problèmes dits « riches », c'est-à-dire des problèmes définis par un ensemble significativement plus grand de caractéristiques (complexité des formules de calcul des coûts, contraintes d’admissibilité des routes, grande variété dans les types de produits, de véhicules et de clients, et ainsi de suite) que ce qui est normalement présent dans la littérature. Les problèmes riches permettent de mieux coller à la réalité, mais présentent des défis méthodologiques considérables. Les travaux portent sur : 1) la caractérisation des attributs riches et de leurs possibles amalgames dans des problèmes réels, ainsi que la mise au point de méthodes de résolution, méta-heuristiques généralement, appropriées ; 2) la modélisation de l’incertitude, particulièrement en mode « planification » et le développement de méthodes de résolution efficaces ; 3) le développement de méthodes de résolution méta-heuristiques parallèles basées sur le concept de recherche coopérative permettant d’intégrer les résultats des deux autres volets du projet et d’offrir ainsi un cadre de résolution des problèmes riches de construction de tournées.

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UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 21 septembre 2011