UQAM - Université du Québec à Montréal
Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique
UQAM  ›  ESG  ›  Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique  ›  Programmation scientifique


Projet 301. Systèmes de transport multimodes multiproduits, STI et chaînes logistiques

Chercheurs principaux : T.G. Crainic, Y. Bigras
Collaborateur : M. Gendreau
Stagiaires postdoctoraux : J. Damay, R. Namboothiri
Etudiant : M. Ahbib (Ph. D.)

Le transport des marchandises dans une « région » – zone géographique qui couvre une région métropolitaine, une province, un état ou un groupe d’états – forme un système dont le comportement et la performance sont déterminés à partir des interactions entre les différents acteurs au niveau de la demande, de l’offre et du cadre économique, juridique et social du transport. Une vision globale, intégrée, multimodale du transport est donc nécessaire afin de comprendre et de prévoir le comportement de ce système et celui de ses composantes. Cette analyse, connue sous le nom de « planification stratégique nationale », permet d’étudier divers scénarios relatifs à l’évolution possible du système de transport et de son environnement social, économique, politique et technologique.
Le projet est axé sur le développement de modèles et de méthodes permettant de représenter de façon intégrée des systèmes multimodaux multi-produits de transport des marchandises, incluant leurs caractéristiques physiques, de service et d’objectifs (coûts, temps, consommation d’énergie, niveau des émissions, etc.). La représentation correcte et efficace de l’impact du 1) déploiement de STI sur le comportement du système, en général, et sur les chaînes logistiques en particulier ; et 2) du transport et des scénarios étudiés sur l’environnement constitue un défi particulier pour ce projet.
À plus long terme, le projet vise la mise au point de prototypes d’outils d’aide à la décision englobant ces méthodologies, la fusion de ces systèmes et outils avec ceux de la logistique urbaine (Projet 302), ainsi que la réalisation d’études de cas.
 

Retour

haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 21 septembre 2011