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Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique
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Projet 302. Systèmes de logistique urbaine

Chercheurs principaux : T.G. Crainic, Y. Bigras, J.-M. Bourjolly
Collaborateurs : M. Gendreau, G. Perboli, N. Ricciardi, G. Storchi, R. Tadei
Stagiaires postdoctoraux : Y. Gajpal, F. Errico
Étudiants : A. Benjelloun, S. Mancini, C. Sterle (Ph.D.), T. Zaidane (MBA-Recherche)

On assiste ici, comme ailleurs dans le monde, à la cristallisation du besoin d’analyser et de régulariser le transport des marchandises dans les villes afin d’améliorer les conditions de vie des citadins dans un contexte de développement durable par la réduction de la congestion, l’accroissement de la mobilité et la réduction de la pollution et du bruit. Pour ce faire, il faut mettre en place de nouveaux modèles organisationnels dans la gestion des mouvements de fret dans les villes. L’idée fondamentale de la logistique urbaine – « City Logistics » – consiste à cesser d’observer chaque chargement, entreprise et véhicule de façon isolée et plutôt de les voir comme les éléments d’un système logistique intégré qu’il faut optimiser dans son ensemble. La coordination et la consolidation sont au cœur même de ce concept : coordination des expéditeurs et des transporteurs, regroupement des chargements provenant de divers expéditeurs, transporteurs et clients à l’intérieur d’un même véhicule. Un système efficace de logistique urbaine requiert donc une planification intégrée des opérations, des livraisons et des expéditions. Sa mise en œuvre amène des défis majeurs aux autorités, aux entreprises, aux transporteurs et aux citoyens et exige une compréhension, une collaboration et des partenariats novateurs provenant des secteurs public et privé.

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UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 21 septembre 2011